
Pour 2026, Ikea France ajoute à son portefeuille un format inédit de magasins conçus pour être rapidement implantés et opérationnels. Un format plus petit, « nouvelle génération », à destination des villes moyennes où l’enseigne n’est pas encore présente.
Ikea France accélère son plan d’expansion afin de se rapprocher davantage de ses clients. Première étape : le lancement de formats de magasins plus petits et compacts, faciles à déployer, afin de multiplier les implantations dans des villes moyennes où l’enseigne n’est pas encore présente. De quoi, aussi, renforcer, l’approche omnicanale de plus en plus plébiscitée. Ikea entend, d’ailleurs, développer son réseau de points relais avec pour ambition d’être à 15 minutes de chaque Français, autrement dit, multiplier les points de contacts. Avec, à la clé, des produits éligibles augmentés et des prix de livraison réduits. Par exemple, la livraison d’un matelas passe de 39 euros à 2 euros. « Ce format de plus petite taille de magasin nous permettra de nous développer plus rapidement et d’ouvrir un nombre beaucoup plus important de points de vente Ikea dans un avenir proche », souligne Johan Laurell, CEO & CSO Ikea France.
Durabilité
L’enseigne travaille également à réduire son empreinte opérationnelle en produisant de l’énergie renouvelable, en décarbonant ses unités et en livrant différemment avec, comme objectif, 90% de livraison décarbonée d’ici 2028. En 2025, une livraison sur deux est effectuée en véhicule électrique partout en France. Et le futur centre de distribution de Limay (78), qui ouvrira ses portes à l’été 2026, permettra d’étendre le transport fluvial – déjà utilisé pour 170 000 livraisons à Paris depuis le lancement -, évitant la circulation de 18 000 camions.
Des résultats encourageants
Dans un contexte compliqué pour la consommation et le marché du meuble en particulier, l’enseigne a maintenu son activité en 2025 (année fiscale du 1er septembre au 31 août 2025) grâce à son positionnement prix bas consolidé grâce à l’investissement massif réalisé l’année précédente (200 M€ pour baisser les prix de 2 000 produits), et parvient à attirer plus de clients (+1,5%, tous canaux confondus). Cet effort sur la baisse des prix continuera en 2026. L’enseigne finalise, ainsi, l’année 2025 avec un CA de 3,5 milliards d’euros (-4,4% vs 2024). Le e-commerce représente, désormais, 28,9% du chiffre d’affaires, tandis que la fréquentation des magasins reste stable (57,7 millions), soutenue par l’ouverture de nouveaux points de contact, comme le magasin Ikea Paris Italie 2 et les ateliers de conception et commande à Toulouse, La Rochelle, Paris MyCardinet, dans le 17e arrondissement, et Pau. « Malgré un contexte difficile, le marché français offre de fortes perspectives de croissance, et nous continuerons à nous développer en nous rapprochant encore davantage des Français », conclut Johan Laurell.
C.B.




















